Situations à risques
Les métiers à risques
Si l’exploitation et l’utilisation de ce produit cancérigène sont interdites depuis plus de quinze ans en France, l’amiante fait toujours partie de notre quotidien.
L’amiante est un matériau qui a été très utilisé par de nombreux corps de métier : les tôliers chaudronniers, les soudeurs, les ajusteurs, les carrossiers, les plombiers, les charpentiers et les électriciens sont des professions “à risques”. Les métiers du bâtiment représentent à eux seuls un quart de tous les décès par mésothéliome.
D’autres professionnels ont subi des expositions importantes et prolongées : les ouvriers des chantiers navals, les dockers, les techniciens de laboratoires, les peintres, les décorateurs, les bijoutiers, les cheminots.
Expositions environnementales
Un risque de mésothéliome a également été identifié pour les membres de leur famille. En effet, de par leur légèreté, les fibres d’amiante sont transportables sur les vêtements. Il est alors facile d’imaginer un ouvrier d’une usine d’amiante-ciment revenant chez lui avec un bleu de travail fortement imprégné de poussières d’amiante. Inhalées par les membres de sa famille, ces fibres peuvent également entraîner le développement d’un cancer.
De même, il a été rapporté un excès de mésothéliomes chez des personnes habitant ou travaillant dans des immeubles voisins d’usines utilisant de l’amiante.
Expositions passives
Les personnes qui fréquentent des bâtiments isolés (floqués) par des fibres d’amiante ou comportant calorifugeages ou faux-plafonds amiantés courent-elles un risque ? Tant que le flocage est en bon état, le risque est très faible. Si le flocage se dégrade ou est agressé (perçage, sciage, ponçage…), des concentrations bien plus élevées que la norme autorisée par la législation actuelle (5 fibres d’amiante par litre d’air : décret du 13.09.2001) peuvent être observées. Cette situation dangereuse impose la mise en œuvre de mesures de prévention appropriées.(lien vers la page « obligations des propriétaires »)
Pollution et amiante
La préoccupation essentielle concerne l’amiante en place, en particulier dans les bâtiments et les déchets des matériaux anciens contenant de l’amiante. Rendez-vous dans notre espace réglementaire pour connaître vos obligations, ainsi que celles de vos prestataires.